Blog

LES EPREUVES OBLIGATOIRES DU TCF CANADA

Le TCF pour la canada a été créé en 2018. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux normes d’IRCC (Immigration, Refugiés et citoyenneté Canada).

Il permet de justifier de votre niveau de compétence en français dans le cadre d’une demande d’immigration ou de démarches d’obtention de la nationalité canadienne.

Il est constitué de 4 épreuves obligatoires.  

COMPREHENSION ORALE

L’épreuve de compréhension orale a pour objectif de mesurer votre capacité à comprendre le français parlé, le contenu et le sens des messages, en écoutant des documents sonores.

Pour bien réussir cette épreuve, il est nécessaire d’écouter régulièrement tout type de documents audio (musique francophone, radio, livre audio, vidéo…) sur des thématiques variées afin d’habituer votre oreille à entendre et à comprendre du français. Cela vous permettra de faciliter votre compréhension globale d’une situation orale, de repérer les informations utiles (mots-clés, date, lieu, chiffres…) et d’enrichir votre vocabulaire. Tout cela vous permettra de renforcer vos acquis et vous mettra en confiance le jour de l’épreuve.

 

COMPREHENSION ECRITE

Adopter une démarche rigoureuse et organisée de lecture vous permettra d’apporter des réponses claires et précises aux questions qui vous seront posées.

Adopter une démarche rigoureuse et organisée de lecture vous permettra d’apporter des réponses claires et précises aux questions qui vous seront posées.

Lisez attentivement le texte dans sa totalité sans vous permettre de :

Dégager le thème principal du texte

Identifier la nature, la source, l’auteur et la date du texte

Répondre aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

 

 

EXPRESSION ORALE

 

L’expression orale est une étape qui dure quelques minutes. Vous serez face à un examinateur puisqu’il s’agit d’une épreuve que l’on nomme « entretien ». Vous aurez donc trois exercices à réaliser :

  • Le premier est un entretien dirigé sans préparation. Cet exercice a pour objectif de déterminer si le candidat peut échanger avec une personne qu’il ne connaît pas.
  • Le deuxième exercice est en interaction, mais il demande de la préparation. Elle permet de voir si le candidat est apte à obtenir une information spécifique, dans une situation courante de la vie quotidienne.
  • Le troisième exercice est une expression sur un point de vue, sans préparation.  Cela permet de savoir si le candidat est apte à parler de manière spontanée, continue, mais également convaincante en répondant simplement à une question.

 

EXPRESSION ECRITE

L’expression écrite du TCF est une épreuve qui dure 60 minutes. Tout comme la partie orale, elle se divise en trois tâches différentes à réaliser :

  • Le premier exercice consiste à rédiger un message pour décrire, raconter ou expliquer un événement ou un phénomène à plusieurs personnes.
  • Le deuxième exercice consiste simplement à rédiger un article, une note ou encore un courrier. Cela doit permettre de faire un compte rendu d’un événement, qui doit se faire à des destinataires différents.
  • Le troisième exercice consiste à écrire un article qui met en opposition deux points de vue différents.
Shopping cart
Start typing to see products you are looking for.