Dans le monde actuel, les médias peuvent manipuler volontairement notre opinion. Qu’en pensez-vous ?
Je vais vous proposer un sujet. Vous allez vous exprimer sur ce sujet de façon argumentée. Vous allez devoir utiliser des exemples en justifiant vos idées, en essayant de me convaincre. Donc c’est un monologue. Cette fois-ci, je ne parle pas. Cela dure 4 minutes et 30 secondes.
– D’accord, très bien.
– Voici le sujet : « Dans le monde actuel, les médias peuvent manipuler volontairement notre opinion. Qu’en pensez-vous ? »
– Oh, c’est un sujet compliqué !
– Oui, mais vous allez très bien le faire, j’en suis sûr, Christina. Allez, il n’y a pas de préparation et donc je vous écoute. Commencez. Vous avez 4 minutes et 30 secondes.
– D’accord. Je crois que ce sujet est très à la mode actuellement. Mais je pense que c’est une bonne chose que ce sujet soit connu et à la mode, parce que cela veut dire que l’on a la possibilité de se rendre compte que, peut-être, les médias nous manipulent, que, peut-être, toutes les informations que l’on trouve par exemple dans les journaux, ne sont pas vraies. Les médias peuvent manipuler volontairement notre opinion, je pense que oui, ils le peuvent.
Maintenant, je pense que la question intéressante, c’est de savoir s’ils le font. Ils le peuvent, ça, c’est facile, mais est ce qu’ils le font, ça, c’est une question très importante. Je pense que c’est important de voir ce qui se passait avant Internet. Je crois qu’avant Internet, c’était très facile pour les médias de manipuler l’opinion publique, puisqu’ils étaient pratiquement les seuls à donner l’information. Et donc, ils avaient une espèce de monopole, je dirais, et je pense que les gens ne se posaient pas de questions comme aujourd’hui. Je crois que les gens croyaient les journaux, croyaient les médias. Alors, bien sûr, ils savaient que, par exemple, il y a des journaux qui sont plus à droite et des journaux qui sont plus à gauche, mais ils pensaient que les journaux étaient honnêtes et voulaient transmettre l’information. Maintenant, je pense qu’avec Internet, tout a changé. Internet nous a donné la possibilité d’avoir d’autres opinions, d’autres points de vue. Et, à partir de là, on s’est rendu compte que sur certains sujets, il y avait un grand changement, un grand décalage entre ce que disait une personne qui faisait par exemple une vidéo, à l’endroit exact, sur le terrain, et ce que disait le journal et la télévision. Et, à partir de là, les gens se sont posé des questions. Et les médias ne pouvaient plus manipuler les gens comme ils le voulaient, s’ils le voulaient, bien sûr. Donc je pense qu’aujourd’hui, à cause de cela, aussi, et à cause d’Internet, les médias… Il y a une énorme crise dans les médias : les journaux n’arrivent plus à vendre et la télévision a de moins en moins d’audience. Donc je pense qu’aussi, un autre point important, c’est que, ces derniers temps, on a vu qu’en France, par exemple, des groupes de milliardaires, ou millionnaires, avaient racheté des journaux ou des médias. On peut penser que c’est pour contrôler l’information et donc un peu manipuler les gens. Finalement, je pense que, oui, ils le peuvent, mais la question est de savoir s’ils le font ou non. Et ça, c’est difficile de le savoir.
– D’accord, ça fait 4 minutes et 30 secondes, donc je dois vous couper. C’est très bien, Christina. Nous avons terminé cette épreuve d’expression orale du TCF. Je vous remercie.
– Merci à vous, au revoir !