Méthodologie Expression Orale

TCF

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Cette épreuve dure 12 minutes, et est constituée de trois tâches: 

Tâche 1

La première tâche est un exercice de présentation qui dure 2 minutes. Il est question pour le candidat de parler de sa vie (âge, situation familiale, matrimoniale, cursus scolaire, goûts, projets, etc.). Le candidat gagne à gérer toutes les deux minutes, car en le faisant, il se met à l’abri des questions de l’examinateur. Mais en cas de question, il se doit de donner des réponses élaborées, pour se donner du temps de parole.

Durée 2 Min

Première Tâche

Durée 5 Min 30s

Seconde Tâche

Tâche 2

La seconde tâche dure 5 minutes 30 secondes. Elle est divisée en deux phases : la phase de préparation (2 minutes) et la phase d’entretien (3 minutes 30 secondes). Un sujet est proposé au candidat par l’examinateur. Le candidat doit préparer des questions à poser à l’examinateur (qui pour un instant joue le rôle de collègue, d’ami(e), de voisin(e), etc.) Le candidat doit montrer sa capacité à s’adapter aux différents contextes que propose l’épreuve, et aux registres de langue y correspondants. Il est important de savoir que les candidats doivent surtout développer leur aptitude à rebondir sur les réponses de leur interlocuteur (l’examinateur).

Tâche 3

La troisième tâche dure 4 minutes 30 secondes. C’est un exercice d’argumentation qui se fonde sur un sujet proposé au candidat, et qui doit y répondre sans préparation. Il est donc question pour le candidat de faire preuve de beaucoup de spontanéité, tout en essayant d’être organisé, et d’utiliser (autant que possible) les connecteurs logiques. Il est aussi important pour le candidat de citer des exemples, car l’intention ici c’est de convaincre l’examinateur. De plus, le candidat gagnerait à ne pas rester trop callé sur ses positions. Il est important de reconnaître la valeur d’une opinion contraire, même si on ne la partage pas. Il est aussi important de tout faire pour donner le moins de temps possible à l’examinateur de réagir, ceci en parlant le plus longtemps possible.
Durée 4 Min 30s

Troisième Tâche

Préparons ensemble notre TCF Canada.

Vous devez réussir ? Nous mettons à votre disposition les moyens nécessaires pour vous accompagner dans l'obtention de votre TCF plus facilement.

Proposition de correction pour un candidat de niveau C2

 

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Comme je l’ai dit, mon prénom c’est Christina et mon nom de famille, c’est Silva. Je suis brésilienne, de la région de
São Paulo, mais je vis actuellement à Paris. J’ai 39 ans, je suis mariée et mon mari est français. J’ai trois enfants, de
12, 8 et 6 ans. Avec mon mari, avant, nous vivions au Brésil, mais nous avons décidé de venir nous installer en
France. Maintenant, nous vivons donc à Paris, depuis quatre mois. Actuellement, je ne travaille pas. J’étudie mon
français, pour me perfectionner. Peut-être que, plus tard, je voudrais travailler ici, en France. Je m’occupe de mes
enfants et cela prend beaucoup de temps. Dans mon temps libre, j’aime beaucoup la danse, donc je vais à des cours
de danse moderne, ici, à Paris, depuis trois semaines. J’aime aussi la lecture, la musique, le sport et j’aime naviguer
sur Internet. Voilà, je crois que j’ai dit le principal. Je suis une personne optimiste, joyeuse, extravertie.

Vous avez du temps libre et vous voulez commencer à pratiquer une nouvelle activité, mais vous ne savez pas laquelle. Demandez-moi des conseils.

– Oui, très bien.
C’est vous qui allez conduire la conversation. Vous devez être active, c’est important. L’entretien dure 5 minutes et 30 secondes : 2 minutes de préparation et 3 minutes et 30 secondes pour l’entretien. Vous pouvez demander plus de précisions ou faire répéter des informations.
– Non, ça va.
Bon. Alors je vous lis le sujet : « Vous avez du temps libre et vous voulez commencer à pratiquer une nouvelle activité, mais vous ne savez pas laquelle. Demandez-moi des conseils. » Vous avez compris ?
– Oui, mais ce que je ne comprends pas, c’est qui êtes-vous ? Vous êtes un professeur ?
On va dire que je suis un ami. On va dire que je m’appelle Pierre et puis on discute entre amis. D’accord ?
– D’accord, très bien.
Bon. Alors je vous laisse vous préparer pendant deux minutes et après on commence.
– D’accord. […]
Donc, ça fait maintenant deux minutes, Christina. On va commencer notre conversation, notre dialogue. Vous commencez. Je vous écoute.
– Bonjour, comment ça va ? Tu vas bien ?
Bonjour Christina ! Ça va, et toi, qu’est-ce que tu racontes ?
– Écoute, en ce moment j’ai beaucoup de temps libre et je voudrais faire une nouvelle activité, mais je ne sais pas
quoi faire. Est-ce que tu peux me conseiller ? Est-ce que tu as une idée ?
Oh, tu veux faire une nouvelle activité, mais il y a plein de choses à faire ! Écoute, moi j’apprends l’anglais et franchement c’est très bien. Qu’est-ce que t’en penses ? Tu veux apprendre l’anglais ?
– Oh, je suis déjà avec le français. Je préfère bien consolider mon français et après on verra avec une autre langue. Donc, non, apprendre l’anglais, en ce moment je préfère me concentrer sur le français.
D’accord. Bah, écoute, si tu ne peux pas apprendre une langue, pourquoi tu ne ferais pas une activité sportive par exemple ?
– Une activité sportive ? Oh oui, ça, c’est une bonne idée. Moi, j’aime bien le sport, mais je ne sais pas très bien quoi
choisir, parce que je ne connais pas très bien Paris encore et je ne sais pas ce que l’on peut faire. Par exemple, au
Brésil, on peut faire du surf, mais à Paris, ce n’est pas possible.
Ah, oui, du surf à Paris, ça, tu vas avoir un petit peu de mal. Mais moi je vais dans une salle de gym, dans un club de sport, et là c’est vraiment très bien.
– Ah, d’accord. Et comment ça fonctionne ? Il faut payer un abonnement ? Il y a plusieurs activités ? On peut faire
toutes les activités ?
En fait, oui, il y a un système d’abonnement. Et, après, il y a de nombreuses activités libres, par exemple du yoga, ou bien de la gymnastique, plein de choses. Après, il y a aussi des activités payantes, des cours qui sont payants. C’est un supplément.
– Ah, oui, ça, ça me paraît bien. Le yoga, est-ce que c’est bien ? Parce que moi, j’ai déjà fait du yoga et j’aimais bien.
Oui, les cours de yoga sont très bien. Je te les conseille.
– D’accord. Où est ton club ? On peut y aller un jour ensemble ? Et puis je regarde si ça me plaît.
Oui, il est à côté de chez moi. J’y vais demain ; si tu veux, on se retrouve à la maison et on y va ensemble.
– Ah, d’accord. Oui, c’est parfait, mais tu sais j’ai les enfants et je dois aller chercher. J’ai du temps libre, mais c’est
seulement le matin.
Ah, mais c’est parfait, puisque moi j’y vais le matin. Donc on se retrouve demain, à 10 heures du matin chez moi ?
– D’accord ! Au revoir !

Dans le monde actuel, les médias peuvent manipuler volontairement notre opinion. Qu’en pensez-vous ?

Je vais vous proposer un sujet. Vous allez vous exprimer sur ce sujet de façon argumentée. Vous allez devoir utiliser des exemples en justifiant vos idées, en essayant de me convaincre. Donc c’est un monologue. Cette fois-ci, je ne parle pas. Cela dure 4 minutes et 30 secondes.
– D’accord, très bien.
– Voici le sujet : « Dans le monde actuel, les médias peuvent manipuler volontairement notre opinion. Qu’en pensez-vous ? »
– Oh, c’est un sujet compliqué !
– Oui, mais vous allez très bien le faire, j’en suis sûr, Christina. Allez, il n’y a pas de préparation et donc je vous écoute. Commencez. Vous avez 4 minutes et 30 secondes.
– D’accord. Je crois que ce sujet est très à la mode actuellement. Mais je pense que c’est une bonne chose que ce sujet soit connu et à la mode, parce que cela veut dire que l’on a la possibilité de se rendre compte que, peut-être, les médias nous manipulent, que, peut-être, toutes les informations que l’on trouve par exemple dans les journaux, ne sont pas vraies. Les médias peuvent manipuler volontairement notre opinion, je pense que oui, ils le peuvent.
Maintenant, je pense que la question intéressante, c’est de savoir s’ils le font. Ils le peuvent, ça, c’est facile, mais est ce qu’ils le font, ça, c’est une question très importante. Je pense que c’est important de voir ce qui se passait avant Internet. Je crois qu’avant Internet, c’était très facile pour les médias de manipuler l’opinion publique, puisqu’ils étaient pratiquement les seuls à donner l’information. Et donc, ils avaient une espèce de monopole, je dirais, et je pense que les gens ne se posaient pas de questions comme aujourd’hui. Je crois que les gens croyaient les journaux, croyaient les médias. Alors, bien sûr, ils savaient que, par exemple, il y a des journaux qui sont plus à droite et des journaux qui sont plus à gauche, mais ils pensaient que les journaux étaient honnêtes et voulaient transmettre l’information. Maintenant, je pense qu’avec Internet, tout a changé. Internet nous a donné la possibilité d’avoir d’autres opinions, d’autres points de vue. Et, à partir de là, on s’est rendu compte que sur certains sujets, il y avait un grand changement, un grand décalage entre ce que disait une personne qui faisait par exemple une vidéo, à l’endroit exact, sur le terrain, et ce que disait le journal et la télévision. Et, à partir de là, les gens se sont posé des questions. Et les médias ne pouvaient plus manipuler les gens comme ils le voulaient, s’ils le voulaient, bien sûr. Donc je pense qu’aujourd’hui, à cause de cela, aussi, et à cause d’Internet, les médias… Il y a une énorme crise dans les médias : les journaux n’arrivent plus à vendre et la télévision a de moins en moins d’audience. Donc je pense qu’aussi, un autre point important, c’est que, ces derniers temps, on a vu qu’en France, par exemple, des groupes de milliardaires, ou millionnaires, avaient racheté des journaux ou des médias. On peut penser que c’est pour contrôler l’information et donc un peu manipuler les gens. Finalement, je pense que, oui, ils le peuvent, mais la question est de savoir s’ils le font ou non. Et ça, c’est difficile de le savoir.
D’accord, ça fait 4 minutes et 30 secondes, donc je dois vous couper. C’est très bien, Christina. Nous avons terminé cette épreuve d’expression orale du TCF. Je vous remercie.
– Merci à vous, au revoir !

Accéder au nouveau sujet d'expression Orale

Shopping cart
Start typing to see products you are looking for.